zithromax online

Archive for » septembre, 2015 «

La Dent d’Oche

Le 24 mai 2015
La Dent d’Oche est une montagne de Haute-Savoie, dans le massif du Chablais, à proximité de la frontière franco-suisse, qui culmine à 2 221 mètres d’altitude. Elle domine Évian, Thonon et le lac Léman. Le sommet offre une vue panoramique sur les Alpes franco-suisses et les Préalpes suisses.
Randonné de 5h30 avec un dénivelé cumulé de 1030m et une distance parcouru de 5,6km

Description:
Incursion dans le pays de Gavot pour cette magnifique randonnée qui à pour but la dent D’oche.
Dominant les rives du léman du haut de ces 2222m, le panorama quelle propose à son sommet restera inoubliable pour le randonneur qui gravira ses pentes.
Au départ tranquille par un sentier forestier jusquaux chalets d’Oche, l’itinéraire devient plus technique dans sa partie supérieure ou de nombreux passages équipés de cables et de chaînes permettent de franchir la cheminée qui mène au refuge d’Oche.
L’arête finale qui mène au sommet bien que vertigineuse se passe aisément et ne demande simplement qu’une bonne attention et un pied sur.
Accessible aux enfants qui trouveront les passages de chaînes très ludiques, je préconise tout de même une cordelette d’assurance pour les plus jeunes.
Les rochers de la cheminée étant très polis par les nombreux passages, il est prudent de faire l’ascension par temps sec.
Montée:
Le sentier à deux départs au restaurant de la Fétuière, la rive droite très forestière, la rive gauche plus rocailleuse préférable par temps humide.
S’élever par l’un ou l’autre pour atteindre les chalets d’Oche situé dans le vaste alpage au pied de la dent d’Oche sur la gauche et des aiguilles de darbon sur la droite.
Après les chalets le sentier part sur la gauche dans une prairie pentue qu’il faut gravir par de larges lacets.
Arrivé à une bifucation, laisser le sentier qui mène au col de Rebollion pour emprunter celui de droite qui mène vers la base de la cheminée.Des chaînes permettent de gravir l’obstacle sans difficulté majeure avant de déboucher sous le refuge d’Oche et sa terrasse panoramique.
Contourner le refuge par la gauche et se diriger vers l’arête ou un cable aide au franchissement d’une large dalle en pente.
Poursuivre sur l’arête pour atteindre la croix du sommet.
Après une pause bien méritée et la contemplation d’une superbe vue sur la région du Léman, vient le temps de la descente.
Descente:
Poursuivre l’arête qui descend rapidement sur l’autre face de la dent d’Oche en direction du col de Planchamp.
Après le franchissement d’une dalle exposée très bien sécurisée par une main courante, le sentier devient plus pentu et perd rapidement de l’altitude dans un cheminement de petit couloirs pierreux.
En vue du col de Planchamp, un nouveau passage équipé de chaîne facilite le franchissement d’un passage le long du rocher.
De nombreux bouquetins ont élu domicile près du col de Planchamp et déclenche parfois des chutes de pierres lorsqu’ils se sentent acculés par des randonneurs un peu trop audacieux.
Une sente partant sur la gauche permet, par un petit détour, de rejoindre le petit lac de la Case avant de redescendre sur les chalets d’Oche.
Pour les plus courageux, un sentier permet depuis le lac, de rejoindre en 30 minutes les Portes d’Oche, ou l’on domine le très joli lac Darbon.
A signaler aux chalets d’Oche, la dégustation et la vente d’excellent fromage fait sur place.

plus de thémes ici